Skip to content

Africains de France : Enseignez votre langue d’origine à vos enfants!

10/30/2011

4255591-a-happy-african-mother-reading-a-book-to-her-4-children-in-living-room

Par Linda Gueye

Selon les données 2008 de l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE) sur l’immigration en France, « pour 90 % des descendants directs d’immigrés, la langue française a été transmise dans leur enfance par au moins un de leurs parents…Les descendants de deux parents d’Afrique subsaharienne, et particulièrement d’Afrique centrale et du Golfe de Guinée se distinguent : le français leur est transmis de façon exclusive dans 60 % des cas. À la génération suivante, 99 % des descendants, eux-mêmes parents, utilisent le français avec leurs enfants vivant en France : c’est même la seule langue d’usage dans 75 % des cas ». Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l’Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France.

Ces données ne sont pas vraiment surprenantes du fait que les immigrés en France viennent en majorité d’anciennes colonies françaises. Ce qui est intéressant de noter c’est que 60% des immigrés d’Afrique subsaharienne transmettent exclusivement le français à leurs enfants, une proportion assez élevée lorsque l’on sait que ces immigrés n’ont pas nécessairement le français comme leur première langue. Pour la plupart, c’est la langue locale maternelle et/ou paternelle qui est transmise dans la maison familiale tandis que le français, généralement la langue administrative du pays, est une langue apprise à l’école.

Les immigrés d’Afrique subsaharienne vivant en France ont donc le choix d’apprendre à leurs enfants leur langue maternelle/paternelle et/ou le français. Comment donc expliquer que plus de la moitié d’entre eux ont fait le choix exclusif de ne transmettre que le français? Je ne prétends pas connaître nécessairement la réponse à cette question mais je peux partager mon experience personnelle illustrant cette tendance.

Étant née en France d’un parent immigré ivoirien, j’aurais pu bénéficier d’apprendre la langue de mon père (le guéré) mais mon père m’a toujours parlé en français. Rien de mal à cela sauf qu’en ne parlant ni ne comprenant ma langue paternelle, c’est une partie de mon héritage linguistique et culturel que j’ai perdu, sans compter une communication avec la famille paternelle limitée au français et la langue française comme la seule langue à transmettre à ma descendance.

Le message que je souhaiterais faire passer à ces 60% d’immigrés n’apprenant que le français à leurs enfants est simple : Enseignez-leur votre langue maternelle/paternelle! Vous pensez peut-être qu’il leur serait plus avantageux d’apprendre le français puisqu’ils sont en France mais c’est justement parce qu’ils sont en France qu’ils apprendront naturellement le français à l’école! Apprendre la langue maternelle/paternelle à la maison n’a aucun inconvénient…au contraire :

  • Apprendre plusieurs langues dès la naissance est bénéfique pour le développement de l’enfant et sera un atout une fois devenu adulte ;
  • Cela permettra à l’enfant de mieux communiquer et de se rapprocher de la famille maternelle/paternelle vivant en Afrique ; et
  • Cela est généralement perçu comme une fierté pour la famille et permet de préserver l’héritage linguistique et culturel.

Enfin, mon message aux descendants d’immigrés : si vous faites partie de ceux dont les parents vous ont transmis leur langue maternelle/paternelle, prenez le temps de les enseigner à votre tour à vos enfants! C’est uniquement de cette façon qu’une langue et par extension une culture est préservée de génération en génération.

Linda Gueye est responsable de communication. Elle détient un Master en Diplomatie et Relations internationales, avec une spécialisation « Afrique », de Seton Hall University, NJ (États-Unis).

From → All, Immigration

One Comment
  1. Ponce Dienhoue permalink

    En tout cas! La culture des wees est en train de mourir…merci pour l’excellent article!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: